Lors des opérations de maintenance des avions, les opérateurs sont souvent amenés à travailler à une hauteur considérable. Il est donc absolument essentiel de disposer de l'équipement adéquat pour minimiser le risque de chute.
Le FP30 de CTI Systems permet d'effectuer les inspections et les opérations de maintenance des avions en toute sécurité. Ce dispositif peut être fixé au toit du hangar ou à un pont roulant.
Le FP30 repend le principe de fonctionnement d’un stop-chute à enrouleur et lui adjoint une fonction inédite : la descente du crochet motorisée. En effet, auparavant, la descente du crochet était effectuée au moyen d’une ficelle accrochée au crochet et qui pendait dans le hangar, ce qui posait des problèmes en cas de présence de ponts roulants dans la même zone. Débarrassé de la ficelle, le FP30, lorsqu’il est replié, permet le déplacement du pont sans entrave.
Ainsi équipé, et au moyen de sa télécommande, le FP30 permet à l’opérateur de descendre le crochet à sa hauteur et de se sécuriser de manière simple et ergonomique.
Lorsqu’il est installé sur un pont roulant ou dans la zone d’évolution de celui-ci, le FP30 est équipé d’un capteur qui détecte lorsqu’il est en service et empêche le pont de se déplacer.
Disposant d’une longueur maximale de 30 mètres, le FP30 est à même de répondre à toutes les demandes de protection de chute dans le domaine aéronautique.
Le mécanisme du FP30 limite également la vitesse d’enroulement du câble afin d’éviter d’endommager le mécanisme interne.
Cette technologie répond aux exigences des normes EN 360 et ANSI Z359.14.